Des vins et produits naturels
issus d’une agriculture biologique et responsable

Découvrez notre domaine viticole bio
Au Houga dans le Gers

Le Domaine de Mastric est un vignoble de 13HA en Agriculture Biologique et Haute Valeur Environnementale, situé à LE HOUGA, à l’Ouest du Département du Gers, dans le Bas armagnac, et dans l’appellation IGP Côtes de Gascogne.

Il date de 1753 et s’est transmis de père en fils pour aujourd’hui être conduit par Jérôme et Laurence GUICHANNÉ, frère et sœur, Vignerons passionnés et fiers de leur héritage.

Selon les écrits, un de nos ancêtres a été frère d’armes de D’ARTAGNAN, avec les Cadets de Gascogne ; revenu de la bataille de Maastricht fortuné, il a bâti la belle maison de maître « Mastric ». Henri IV se serait également arrêté au lieu dit Mastric !

L’histoire continue donc avec nous ; l’aventure est autre mais nous gardons les valeurs qui ont toujours été maitres ici : travail, authenticité, rigueur, résilience, mise en valeur de notre trésor qu’est notre terre et notre savoir faire !
Plusieurs cépages sont implantés (Merlot, Tannat, Syrah, Cabernet franc, Gros manseng, Petit manseng, Sauvignon, Colombard) qui révèlent leur typicité de part notre climat tempéré océanique, nos sols de type « boulbène » et nos pratiques vertueuses dans le suivi de la vigne et dans le chai.

Nos vins sont dotés d’arômes fruités et élégants, complexes et subtils, frais et gourmands…, qui plaisent aussi bien aux amateurs et aux néophytes en quête de sensations uniques, d’authenticité et de plaisirs gourmands.

Quelques dates autour de l’évolution du domaine
D'hier à aujourd'hui

1652 – Le « Garié » voit le jour

1751 – Le Domaine de Mastric voit le jour

1837 – Les dépendances qui abritent Vin et Armagnac

1997 – Arrivée de Jérôme sur l’exploitation et restructuration du vignoble – 3 générations se côtoient.

2010 – démarche vers l’Agriculture Biologique

2013 – Première cuvée BIO

2014 – Certification HVE Niveau 3

Aujourd’hui – La passion perdure …

Ce métier requiert des valeurs de résilience, d’abnégation et constance. La vigne nous impose son rythme, et nous met au défi de tirer le meilleur d’elle-même. Travailler dans le respect de la nature et de l’humain, aiguiser la curiosité de nos clients, leur procurer de belles sensations en dégustant nos vins… Voilà ce qui nous anime !